La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Passez à l'attaque ! (suite du précédent article)

Posté le 03/06/2017

 

Après les préliminaires, il est l’heure de passer à l’attaque ! Maisons D&D vous présente la suite de l’article ‘’Préliminaires pour votre futur agrandissement’’. Vous y trouverez les étapes à suivre après votre discussion avec le service d'urbanisme de votre municipalité.

1.       Entrepreneur

 

Vient maintenant le temps de trouver son entrepreneur. Vous pouvez commencer par consulter les sites de la RBQ, APCHQ et les médias sociaux. Jeter un œil aux sites Web des entreprises pourra d’ailleurs vous donner un bon aperçu du type de travaux qu’ils ont réalisés et l’appréciation de leur clientèle. Vous en sélectionnez deux ou trois pour une rencontre, après vous avoir assuré qu’ils possèdent bien la licence RBQ. 

 

Lors de leur visite, vous discuterez de l’ampleur des travaux à effectuer et ils vous donneront une idée du budget que vous devrez allouer pour concrétiser votre projet. S’il correspond à vos attentes, l’entrepreneur vous fournira un estimé plus exhaustif des travaux discutés. Un bon entrepreneur saura vous guider tout au long des rénovations et vous conseillera pour prendre les meilleures décisions possibles. C’est également lui qui s’assurera de respecter l’échéancier des travaux et l’exactitude de la réalisation des plans.

 

L’estimé vous convient, la confiance est établie ; c’est l’heure du contrat! Assurez-vous que l’entrepreneur de votre choix vous fournisse une évaluation détaillée de tous les travaux lors de la signature du contrat. Cela va vous éviter bien des tracas d’avoir tout par écrits.

 

Maisons D&D, en plus de posséder la licence RBQ, est certifiée Réno-Maître OR et a été récipiendaire et nominée plusieurs fois aux prix Domus, une reconnaissance qui souligne l’excellence des entrepreneurs en construction. D’ailleurs, l’entreprise se caractérise par leurs évaluations très détaillées qui constituent leurs annexes au contrat APCHQ.

 

2.       Plans officiels avec technologue ou architecte + plan d’implantation 

 

Votre choix s’est arrêté sur Maisons D&D qui partageait la même vision de votre projet que vous. Vous ressortez alors votre ébauche de plan que vous aviez dessinée et discuter de vos attentes avec lui. Avec l’aide d’un architecte ou d’un technologue, l’entrepreneur vous fournira le plan officiel de votre projet si vous ne l’aviez pas déjà.

 

Vous apportez une petite modification ou deux, et voilà, votre rêve prend forme ! Maisons D&D peut s’occuper de vous fournir les plans avec votre projet.

 

3.       Demande de permis et CCU

 

À cette étape, vous devez retourner à l’hôtel de ville de votre municipalité et demander un permis de construction. La requête peut aussi se faire via leur site internet si elle offre cette option.

 

N’oubliez pas que cette demande pourrait prendre un certain délai avant d’être approuvée car votre projet pourrait, au besoin, être présenté au Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU).

 

4.       Assurances

 

Avant de commencer le projet, n’oubliez pas d’aviser votre compagnie d’assurance de l’ampleur des travaux de rénovations qui seront apportés à votre domicile. Des protections supplémentaires pourraient être requises selon le type d’agrandissement prévu.

 

  

Nous vous présenterons les dernières étapes à suivre dans notre prochain conseil réno !