La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Quel genre d’agrandissement vous convient ?

Posté le 10/11/2016

 

Vous avez décidé d’agrandir votre propriété plutôt que de déménager ; sage décision ! Mais quel genre d’agrandissement convient le mieux à votre style de vie ?

 

Il faut d’abord se demander si vous avez besoin d’espace vers l’intérieur ou l’extérieur. 

À l’intérieur, on peut envisager, par exemple, de finir le sous-sol, décloisonner les pièces communes, rénover et revoir l’espace de la cuisine et des salles de bains, etc. Vous pourrez compter sur l’aide de notre équipe d’entrepreneurs, de designers et de technologues pour définir votre projet. Quant à l’extérieur, vous pouvez ajouter une pièce au haut du garage déjà existant, construire un garage et une pièce supplémentaire, ou même accroître l’espace vers la cour arrière. Si vous êtes propriétaire d’une maison de plein pied, vous pourriez même envisager d’y ajouter un étage complet.

Maisons D&D vous présente un petit guide qui vous aidera dans votre prise de décision. Prenez note que les photos présentées dans cet article sont des projets que nous avons nous-même réalisés.

 

Agrandir vers l’intérieur

La meilleure solution pour agrandir une propriété de l’intérieur est de repenser l’espace, que ce soit au rez-de-chaussée, à l’étage ou au sous-sol. La tendance des aires ouvertes est souvent des plus surprenantes. Décloisonner les pièces communes en y retirant des murs, et en rénovant les pièces maîtresses, comme la cuisine, les salles de bain et la salle familiale, peuvent avoir un grand impact sur la perception de l’espace. Vous pourrez alors faire à manger dans votre cuisine toute neuve en surveillant les enfants qui s’amusent dans ce nouvel espace de vie convivial et invitant qu’offre l’air ouverte de la salle familiale fraîchement rénovée. 

 

AVANTAVANT

APRÈSAPRÈS 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agrandir vers l’extérieur

Choisir d’agrandir sa propriété vers l’extérieur est une décision gagnante car, en plus de vous offrir plus d’espace de vie, la valeur de votre maison augmentera considérablement grâce aux pieds carrés ajoutés. Plusieurs types d’agrandissement peuvent s’offrir à vous selon vos besoins :

  • ·         Ajout d’un garage
  • ·         Ajout d’un garage et d’une pièce au-dessus
  • ·         Ajout d’une pièce au-dessus d’un garage déjà existant
  • ·         Ajout d’une pièce au rez-de-chaussée vers la cour arrière
  • ·         Ajout d’un second étage complet à une maison de plein pied
  • ·         Aménagement dans les combles
  • ·         Agrandissement par le sol (creuser)

 

Un garage et/ou une pièce au-dessus

Plusieurs personnes sous-estiment la valeur et l’utilité d’un garage. Son immense espace saura désencombrer vos rangements intérieurs, en plus de protéger votre véhicule contre les intempéries. Sa construction fera assurément augmenter la valeur de votre propriété. Tant qu’à profiter des travaux de rénovation de votre maison, ajoutez-y un étage au haut du garage. Que ce soit une jolie salle familiale ou une chambre intime avec salle de bain attenante, Maisons D&D saura vous donner un espace de vie supplémentaire chaleureux, répondant à vos besoins. C’est leur spécialité après tout !

 

  AVANTAVANTAPRÈSAPRÈS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVANTAVANT

APRÈSAPRÈS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Agrandissement vers la cour arrière

Vous rêviez d’avoir une plus grande cuisine ou salle familiale avec une fenestration abondante, vous laissant entrevoir votre magnifique cour arrière ? En voici l’occasion. Maisons D&D vous propose de prolonger votre rez-de-chaussée, et même d’y intégrer un espace de vie extérieur. Avec ses deux à trois murs de fenestration, vous constaterez comment l’ajout de luminosité peut changer l’interprétation de ce coin de la maison. En augmentant le nombre de pied carré dans l’une des pièces principales (cuisine, salle à manger, salon), vous augmenterez également la valeur de revente de votre résidence.

 

 

 AVANTAVANTAPRÈSAPRÈS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajout d’un second étage complet

Ce projet d’agrandissement est sans doute l’un des plus majeurs. Avant toute chose, il faut d’abord vérifier auprès de la municipalité si une telle modification sur notre propriété est permise. Ensuite, discutez avec un entrepreneur de la faisabilité du projet. Il s’assurera, entre autres, que la structure existante peut supporter ce type d’agrandissement. Ajouter un étage complet doublera votre espace de vie, en plus de faire grimper en flèche la valeur de votre demeure. Si votre famille s’agrandie, c’est l’option la plus pratique qui s’offre à vous. C’est comme une nouvelle maison, mais en évitant tous les tracas du déménagement !

 

 

 

 AVANTAVANTAPRÈSAPRÈS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aménagement dans les combles

Ce type d’agrandissement ce veut plus discret, mais tant apprécié des propriétaires. Rare sont les entrepreneurs assez chevronnés pour accomplir ces travaux majeurs de rénovation, ne faites pas appel à n’importe qui ! Maisons D&D détient les capacités et l’expérience requise pour ce genre d’agrandissement. Avec l’aménagement dans les combles, vous évitez d’empiéter sur votre espace de vie extérieure et sur la cour arrière. Vous avez maintenant un espace de vie additionnel et des plus enviables !

 

 

 

 

 

Agrandissement par le sol

L’agrandissement par le sol est souvent envisagé dans les immeubles résidentiels, c'est à dire un duplex qui devient un triplex par exemple. Travaux que nous avons faits à plusieurs reprises à Montréal, notamment, et qui parfois demande un travail de fondation.

Plutôt que d’ajouter un étage vers le haut, l’entrepreneur creuse sous la maison existante pour y ajouter un étage complet. Vous pourrez alors doubler votre espace de vie, que ce soit en y ajoutant des chambres, une salle de bain, une salle familiale et du rangement, ou carrément un appartement  avec entrée privée.

 

 

 

Peu importe la décision que vous prendrez pour votre projet d’agrandissement, le résultat en vaudra vraiment la peine et vous laissera bouche bée. N’oubliez pas que l’investissement immobilier est l’un des plus rentables, puisque vous pouvez récupérer jusqu’à 75% de sa valeur lors de la vente de votre propriété. Les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour bénéficier de plus de pieds carrés et de plus de pièces. Si vous hésitez encore dans votre choix, contactez-nous pour faire évaluer l’ampleur de votre projet. Il nous fera plaisir de vous guider.

 

L’équipe de Maisons D&D est prête à relever votre défi !