La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Aides à la rénovation

Posté le 03/11/2016

Lorsque l’on projette de rénover sa propriété, il est essentiel de prendre en compte ce qui s’offre à nous concernant le financement. Plusieurs options peuvent être envisageables :

  • Casser votre petit cochon
  • Utiliser une marge de crédit
  • Hypothéquer à nouveau votre propriété en y incluant les travaux
  • S’informer des subventions et crédits d’impôts disponibles

 

Si votre petit cochon n’est remplit que de pièces de 2$, 1$ et 0.25$, nous ne sommes pas sur la bonne voie pour régler une facture de plusieurs milliers de dollars. Donc, il faut trouver des alternatives pour défrayer les frais de notre projet de rénovations. Maisons D&D vous suggère les options suivantes :

1.       Marge de crédit

La marge de crédit classique et la «marge proprio» sont les options les plus couramment utilisées pour les petits et moyens projets. La marge de crédit classique vous permet de dépenser votre argent sur tout ce que vous voudrez, ayant rapport ou non à vos travaux. Elle offre un taux d’intérêt habituellement très bas et beaucoup plus économique qu’une carte de crédit. Pour ce qui est de la marge proprio, elle vous permet d’utiliser l’équité dont vous bénéficiez grâce à vos paiements effectués depuis des années sur votre maison. Par exemple, si votre hypothèque initiale était de 400 000$, et qu’il vous reste actuellement 325 000$ à payer, vous pourrez utiliser le 75 000$ pour défrayer vos factures de rénovations.  

 

 2.       Hypothéquer à nouveau

Pour les projets de rénovations majeurs, vous pouvez rouvrir une hypothèque dans votre institution financière actuelle ou en magasiner une nouvelle. Il est plus facile d’aller chercher du financement lorsque l’on a effectué un agrandissement à notre propriété que lors d’une simple rénovation de la cuisine ou du sous-sol. Votre institution financière sera plus encline à vous prêter de l’argent car, quand vous augmentez le nombre de pied carré, la valeur de revente s’accroit beaucoup plus que lors de l’amélioration d’une pièce déjà existante.

 

 3.       Subventions et crédits d’impôts

Il existe des programmes de subventions et de crédits d’impôts selon le type de travaux effectués dans votre propriété; soit RénoVert et RénoClimat.

 

RénoVert : C’est un crédit d’impôt temporaire (2016-2017-2018) qui encourage les propriétaires à effectuer des travaux de rénovations écoresponsables. Le montant maximal admissible est de 10 000$. Les travaux doivent être en lien avec l’enveloppe de l’habitation (isolation, portes et fenêtres, toit), les systèmes mécaniques (chauffage, ventilation, climatisation, chauffe-eau), la conservation de la qualité de l’eau, la qualité du sol ou tout autres dispositifs d’énergie renouvelable. Nous vous invitons à consulter le site internet suivant pour plus d’informations sur le crédit RénoVert : 

                                                  https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-renovert/

 

 

 

RénoClimat : L’aide financière RénoClimat s’apparente à plusieurs points communs avec le crédit précédent. Les travaux doivent à nouveau être effectués sur l’enveloppe de la maison, mais dans le but d’améliorer l’isolation et l’étanchéité de celle-ci, ainsi que sur le remplacement des systèmes mécaniques, comme le chauffage, la ventilation et le chauffe-eau. Un crédit d’impôt pourrait même s’ajouter à l’aide financière si les travaux sont jugés admissibles. Avant de commencer les rénovations, un professionnel certifié devra se présenter à votre domicile pour évaluer votre admissibilité, et il reviendra après pour constater les modifications apportées. Le coût de sa visite (150$) en vaut la peine, même si vos travaux ne sont pas majeurs. Le conseiller en efficacité énergétique inspectera visuellement votre habitation, effectuera un test d’infiltrométrie et vous remettra un rapport d’évaluation. Ses conseils vous seront d’une aide précieuse. Ce site internet vous exposera si votre projet est admissible : http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/evaluation-energetique/evaluation-energetique-avant-travaux/#c4125

 

 

 

Maisons D&D offre une évaluation détaillée et précise des travaux de rénovation qui seront apportés à votre domicile. Vous serez donc en mesure d’aller chercher facilement du financement auprès des institutions financières, en plus d’avoir droit aux aides gouvernementales. Démarrez votre projet du bon pied avec un entrepreneur qualifié et licencié par la RBQ, spécialisé en agrandissement de maison et rénovation majeure sur la rive-sud de Montréal. Cela vous garantira un résultat final à la hauteur de vos attentes, ne tardez plus !