10 choses à faire dans votre maison à l’arrivée du printemps

L’arrivée du printemps amène un vent de renouveau dans votre maison. En effet, vous voulez profiter de ce changement pour améliorer votre espace de vie. Parfois, il est difficile de savoir quoi faire exactement. Cependant, c’est comme tout dans la vie, il faut savoir ce que vous voulez réellement:  faire un nettoyage en profondeur; profiter d’un espace plus grand; disposer de nouvelles pièces; réorganiser l’espace, ou plus… Tout dépend de votre objectif, voici 10 choses que vous pouvez faire à l’arrivée du printemps.

1-Planifier

Une fois que vous avez pris la décision de reconsidérer votre espace de vie, il faut prendre le temps de planifier. Dresser la liste de tous les points que vous pouvez considérer pour améliorer votre maison. Vous devez vous poser la question à savoir si vous avez un budget alloué pour des travaux, des journées disponibles. Il faut penser à demander de l’aide pour les corvées.

2-Peindre votre espace de vie 

Comme vous le savez, un coup de peinture permet de rafraîchir la maison. Cependant, vous devez vous poser la question, si vous voulez le faire par vous-même ou si vous voulez engager un peintre. Par contre,  si vous avez choisi la deuxième option, il faut passer par un entrepreneur général qui a une licence et son numéro de RBQ.

3-Désencombrer

    C’est une corvée indispensable.  Débarrassez-vous de toutes les choses inutilisables depuis un certain temps ou défectueuses. Pièce par pièce, faites l’inventaire et enlevez le superflu. En principe, il faut dégager  les armoires de tous les vêtements que vous ne portez pas et les amener à des organismes communautaires. Ensuite, il faut prendre le temps de bien arranger ce qui reste.

4-Nettoyer en profondeur

On parle toujours de nettoyage de printemps, en quoi consiste-t-il? Il s’agit de tout nettoyer en profondeur toutes les pièces de la maison, mur, plancher et plafond. Pour tout dire, il faut nettoyer tout dans la maison, trier, désencombrer, jeter, frotter et mettre de l’ordre.

5-Changer les rideaux

Remplacez les rideaux d’hiver qui sont obscurs et parfois lourds par d’autres qui laissent rentrer la lumière du soleil. En outre,  vous pouvez les laver et les garder pour l’année prochaine. Ouvrir les fenêtres pour laisser rentrer de l’air frais afin de changer la qualité de l’air.

6-Agrandir votre espace de vie 

Vous pouvez faire des travaux mineurs comme déplacer un mur ou des travaux majeurs comme refaire votre sous-sol pour gagner plus d’espace. Toutefois, pour faire ce genre de travaux, il faut faire affaire à un entrepreneur général.

7-Changer votre plancher

Parfois, la maison est propre, mais elle n’est pas toujours à votre goût. Vous pouvez juste changer votre plancher pour quelque chose de plus moderne et de plus frais. Néanmoins,  si vous ne le faites pas vous-même, il faut faire appel à un entrepreneur général.

8-Nettoyer les interrupteurs

Combien de fois, vous rentrez dans une maison qui parait propre et vos yeux tombent sur un interrupteur très sale qui gâte l’ambiance de la pièce. Vous pouvez le nettoyer avec de l’alcool pour enlever les mauvais germes. Parfois, vous devez même les enlever pour un nettoyage en profondeur.

9-Déplacer les meubles

Parfois, un simple déplacement de meubles peut donner une fière allure à une pièce. Mettre des petites actions en place pour faire rayonner la pièce, ajouter une lampe, un tableau, une plante dans un grand pot. Pour des idées de décoration, vous pouvez consulter un ou une professionnelle de la décoration intérieure, du home staging ou du relooking.

10-Agrandir votre maison 

En effet, il s’agit d’un investissement majeur. Il se peut que vous deviez ajouter une extension à votre maison, pour avoir de l’espace supplémentaire pour vos enfants ou pour un bureau à la maison. Alors, si c’est le cas,  faites appel à un entrepreneur général pour connaitre vos besoins.

Bref! Un changement peut prendre plusieurs formes dans votre espace intérieur. L’essentiel,  c’est que vous devez aspirer à un état de bien-être après.

On parle beaucoup de nettoyage de printemps. Cependant, vous pouvez penser à améliorer votre espace de vie, dans bien d’autres occasions comme l’arrivée d’un bébé, la décision de travailler à la maison, où tout simplement pour un changement de vie.

Enfin, quelle que soit la nature des travaux, grands ou petits, c’est une belle occasion de penser à votre bien-être. Il ne peut y avoir de meilleure raison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *